Catégories
Histoire de l'art

Louise Bourgeois

Ensemble Femmes-Maisons
Ensemble Femmes-maisons Artiste : Louise Bourgeois

Louise Bourgeois (1911-2010)

Artiste française connue sur le tard mais ces oeuvres ont souligné par leur singularité, la position de la femme dans la société. de l’époque.

Louise Bourgeois a débuté sa carrière d’artiste avec la peinture mais vite délaissée au profit de la sculpture au début des années 50. Ses sujets de prédilection sont tournés vers l’espace domestique, la maternité, la féminité, la sexualié et la société, projection de son vécu personnel traumatisant.

Fillette (sculpture) de Louise Bourgeois
Fillette Louise Bourgeois (1968)

Elle avait l’art et la manière de cultiver l’ ambiguité à travers ses oeuvres, au risque de choquer le spectateur. A savoir que durant cette période, elle vivait aux Etats-Unis (peuple réputé pour son puritanisme). les sens cachés révélés par l’artiste concordaient très rarement avec l’interprétation des spectateurs : les apparences sont trompeuses mais il fallait reconnaitre à l’artiste ce don pour créer la confusion ! La sculpture ci-dessus représentant un pénis à première vue serait plutôt un corps de femme : les parties circulaires seraient le haut des cuisses.

Louise Bourgeois, un art conceptuel et abstractive qui trace le parcours d’ une enfance traumatique, traumatisme surmonté grâce à une psychanalyse longue et l’exorcisme de son mal-être à travers son art. L’oeuvre de Louise Bourgeois fût consacré à désacraliser le rôle du père et de porter en avant les mérites de la mère. Sans être féministe, elle a participé dans les années 70 à des expositions militantes et son travail aura influencé des générations d’artistes féminins et féministes.

Par mamounebricole

Professionnelle de santé, c'est un choix qui s'est imposé car j'étais destinée pour cela et artiste peintre comme thérapeutique personnelle pour exorciser tous mes démons intérieurs. J'ai toujours admiré mes parents pour ce qu'ils étaient mais aussi pour leurs capacités à bricoler : j'ai combiné la créativité toute féminine de ma mère et celle toute masculine de mon père pour n'en faire qu'une, ce qui explique mon côté touche à tout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s