Inspirations et modèles

La peinture et bien d’autres activités artistiques sont pour le plaisir des yeux en premier lieu et pour équilibrer le mental en seconde intention. C’est la meilleure thérapie visuelle à ma connaissance en dehors de la méditation, qui permet de se recentrer et de faire le vide dans son esprit. Ne vous privez surtout pas de cette récréation spirituelle en réservant de temps en temps une petite escapade au musée !

Sources d’inspiration

Est-il nécessaire de s’isoler dans un endroit précis pour trouver l’inspiration, un sujet à peindre ? Le cadre peut effectivement être propice et stimuler notre créativité mais alors nous ne serions pas le créateur unique de l’oeuvre finale.

L’oeuvre artistique quelle que soit la technique utilisée, peinture, sculpture, photographie ou autres, n’est jamais la création d’une personne unique mais de toute les composantes à l’origine de la personnalité du créateur.

Contenant-contenu

Le cubisme

Créer à partir de l’existant. il ne s’agit pas de reproduire à l’identique comme les grands maitres à l’origine du mouvement tels que Braque, Picasso et bien d’autres mais s’en servir comme exemple et suivre sa propre voie.

Léonard de Vinci

« j’ai l’intention de laisser un souvenir impérissable dans la mémoire des mortels »

Léonard de Vinci
Autoportrait
Tête d’homme barbu dit « Autoportrait »

Si Léonard a laissé un souvenir impérissable dans le souvenir des mortels de par ses oeuvres ou celles qui lui ont été attribuées, il n’en demeure pas moins qu’il nous a laissé peu d’images de lui-même comme l’a fait tant de peintres après lui dans l’histoire.

De Vinci tout simplement parce qu’ il a pris naissance à Vinci en 1452, enfant illégitime d’un notaire toscan. Le péché d’adultère du père n’en a pas fait loin de là un crétin puisqu’il a developpé très tôt une aptitude pour le dessin, aptitude qui s’est développée avec le temps et l’apprentissage, portée par une curiosité insatiable.